- Module 1 | La Quête : « l’appel » | 16 & 17 mars 2019
Quelle est nôtre quête personnelle, comment donner du sens à notre quotidien et vers quoi sommes-nous appelé.e.s ? Suivant les principes des grands narratologues (V. Propp, J. Campbell, T. Todorov) et inspiré par les apports de la psychologie sacrée (J. Houston & M. Taleb), ce 1er module pose les bases universelles des mythes et contes fondateurs, en évoquant « l’âme du Monde » dans les différentes traditions (spi)rituelles. Si la Vie est un voyage rituel, alors ce module printanier fait l’éloge du symbolique et nous rappelle l’importance de ramener du sacré archaïque (logos ≠ mythos) dans une modernité parfois désenchantée, cynique et désabusée, afin de réenchanter le Monde. Suivez le guide !
- Module 2 | Le Seuil : « le sacré » | 6 & 7 juillet 2019
En poursuivant le voyage des héro.ïne.s que nous sommes, ce 2ème module vient nous questionner et tester notre engagement face à la Vie en abordant concrètement la question des « seuils » de l’existence (E. Durkheim). Tout en explorant les nuances subtiles entre sacré et profane dans notre quotidien contemporain (M. Eliade), ce module estival nous emmène à la découverte de « l’Axis Mundi » et des 3 dimensions de l’Être (kronos ≠ kairos). Enfin, c’est en parcourant les épopées mythologiques nordiques et égyptiennes que nous pourrons replacer notre « petite » histoire dans la « grande » histoire symbolique de l’Humanité. Sacré défi !
- Module 3 | L’Initiation : « les rituels » | 14 & 15 septembre 2019
Ce 3ème module est essentiellement consacré à la densité et à la diversité des stades initiatiques, par le biais des rites de passages (A. Van Gennep) et des rituels sociaux (naissance, puberté, unions, séparations, décès). Il décortique les outils théoriques et pratiques du travail rituel au sens large et du « numineux » (R. Otto), en soulignant l’importance des initiations rituelles ainsi que les clefs pour redonner du sens aux crises et aux épreuves existentielles (E. Kübler-Ross). Tel Hercules face à ses 12 travaux, ce module automnal nous plonge dans le travail de l’inconscient et la mort symbolique, afin de surmonter nos doutes, dépasser nos peurs et chevaucher nos ombres. Tout un programme !
- Module 4 | Le Retour : « l’intégration » | 16 & 17 novembre 2019
Il n’y a de « retour » possible au sein de leurs communautés, que lorsque les héro.ïne.s ont surmonté les défis, vaincu les dragons et intégré les leçons de leurs quêtes respectives. Essentiellement axé sur la mise en pratique des acquis, ce 4ème module vient clore et consacrer tout le cycle de formation, en remontant aux sources de l’éco-psychologie (P. Shepard & Th. Roszak) et en puisant dans la notion d’activisme sacré (A. Harvey). En écho à la légende amérindienne du « Grand Pacificateur », ce module hivernal donne une dimension plus large à notre conscience et propose une démarche constructive et militante afin de réenchanter le monde. Life is a cosmic joke !